
Création d'entreprises en Italie
La création d'entreprises en Italie : hier et aujourd'hui.
La création d'entreprises en Italie est un phénomène important, avec une moyenne de 1 000 ouvertues par jour et 313 000 nouvelles entreprises en 2022. Ce sujet est au centre des débats depuis des décennies, car il a été prouvé que la stimulation de la naissance et de la croissance de nouvelles entreprises a un impact positif et significatif sur la croissance et la durabilité, en particulier dans les contextes économiques solides.
Dans les années 1990, après une vague initiale de nouvel entrepreneuriat, l'Europe, et l'Italie en particulier, ont adopté un modèle économique alternatif. Celui-ci reposait sur de nombreuses petites et moyennes entreprises familiales, opérant dans des secteurs manufacturiers à faible technologie et organisées en districts industriels. Les "districts industriels italiens" étaient un exemple de ce nouvel esprit d'entreprise et ont contribué à faire de l'Italie la sixième économie mondiale.
Aujourd'hui, nous assistons à un regain d'intérêt pour la création d'entreprises, sous l'impulsion d'une deuxième vague d'entrepreneuriat, avec une clé distinctive : l'innovation. Les nouvelles technologies, numériques et autres, ont ouvert de nouvelles opportunités commerciales, caractérisées par un fort potentiel de croissance mais aussi par un risque élevé d'échec.
Dans une période de récession économique prolongée, il devient essentiel d'identifier et de soutenir de nouveaux mécanismes de croissance. Par conséquent, la stimulation de l'esprit d'entreprise et de l'innovation est devenue une priorité de l'agenda politique des institutions et des gouvernements
Subventions publiques
Les programmes de soutien à la création d'entreprises sont des instruments de politique industrielle relativement récents, mais ils ont été largement acceptés tant en Italie qu'à l'étranger. L'État italien, dans le but de favoriser la croissance économique, offre diverses facilités aux entreprises, notamment des déductions fiscales, des prêts subventionnés et même des financements à fonds perdus.
Une attention particulière est accordée aux jeunes entreprises, avec des programmes spécifiques visant à faciliter leur naissance et leur développement. Ces efforts visent à favoriser des catégories de citoyens ou des types d'initiatives considérés comme stratégiques pour le progrès du système socio-économique.
Outre les incitations de l'État, il convient de mentionner les programmes de soutien au niveau régional et municipal. Ces programmes offrent des opportunités et des ressources supplémentaires, en s'adaptant aux spécificités et aux besoins locaux, contribuant ainsi à créer un environnement favorable à la croissance entrepreneuriale à plus grande échelle.
Voici donc un aperçu des programmes italiens les plus intéressants.

RESTO AL SUD
Resto al Sud est une mesure visant à soutenir la création d'initiatives entrepreneuriales dans le sud de l'Italie.
Il s'adresse aux entrepreneurs âgés de moins de 56 ans qui souhaitent rester ou s'installer dans une région du sud de l'Italie - à savoir les Abruzzes, le Molise, la Campanie, les Pouilles, la Basilicate, la Calabre, la Sicile et la Sardaigne - ou dans l'une des 116 municipalités de la région du centre de l'Italie.
NUOVE IMPRESE A TASSO ZERO
Cette mesure, gérée par Invitalia, a récemment été reformulée sous le nom de ON - Oltre Nuove Imprese a Tasso Zero.
Il s'adresse aux petites entreprises composées principalement de jeunes âgés de 18 à 35 ans ou de femmes de tous âges, sur l'ensemble du territoire national. L'accès est ouvert aussi bien aux entreprises existantes qu'aux entreprises à créer, constituées en sociétés de capitaux ou de personnes (y compris les coopératives). Le mécanisme consiste en un prêt sans intérêt et en une subvention non remboursable.


SMART & START ITALIA
Samrt & start Italia est une mesure d'incitation qui soutient la naissance et la croissance de jeunes entreprises innovantes dans toute l'Italie. Il finance des plans d'entreprise dont les dépenses sont comprises entre 100 000 et 1,5 million d'euros, y compris les biens d'équipement, les services, les coûts de personnel et les coûts d'exploitation de l'entreprise, c'est-à-dire tous les coûts de démarrage. Les dépenses du plan d'entreprise doivent être engagées dans les 24 mois suivant la signature du contrat. Encore une fois, l'incitation concerne à la fois les entreprises existantes et les entreprises à créer.
IMPRESA DONNA
Le fonds Impresa Donna, également appelé "fonds d'entreprise pour les femmes", est un soutien financier mis en place pour promouvoir le démarrage et le renforcement de l'entreprenariat féminin. L'engagement est fourni directement par le Plan national de relance (PNR).
